La statue de la protectrice d'Athènes |
Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d'autres légendes , une source d'eau salée. Athéna, elle; offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes.
Selon Varron, Cécrops demande aux habitants de choisir eux-mêmes leurs protecteur. Les hommes préfèrent le cheval, susceptible de leur apporter la victoire dans la bataille. Les femmes quant à elles préfèrent l'olivier. Les femmes, plus nombreuses d'une voix, font pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submerge l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère, les Athéniens doivent imposer aux femmes trois punitions : elles n'auront plus le droit de vote ; aucun enfant ne portera le nom de sa mère ; et enfin, elles ne seront plus appelées Athéniennes.
Par la suite, Athéna élève un autre roi mythique, Érichthonios. Il lui dresse l'Érechthéion, le plus ancien sanctuaire de l'Acropole, dont les premières prêtresses ne sont autres que les filles de Cécrops, Aglaure, Pandrose et Hersé, c'est-à-dire respectivement le beau temps, la rosée et la pluie, tous trois dons d'Athéna. Il crée également en son honneur les Panathénées, destinées à fêter l'anniversaire de la déesse, la plus grande fête religieuse d'Athènes. En tant que divinité civilisatrice, les Athéniens est la vénèrent également pour leur avoir appris à utiliser l'araire, et l'attelage des boeufs. Au total, Athéna est la divinité poliade d'Athènes, c'est ainsi qu'on la retrouve sur monnaies de cette ville.
Athéna est, comme Artémis, vierge, et tient beaucoup à sa virginité; elle fut donc surnommée Parthénos (jeunes fille) d'où la nom du grand temple d'Athènes sur l'Acropole, le Parthénon.
Athéna est, comme Artémis, vierge, et tient beaucoup à sa virginité; elle fut donc surnommée Parthénos (jeunes fille) d'où la nom du grand temple d'Athènes sur l'Acropole, le Parthénon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire